Nettoyer le frigo

Des sensations étranges quand vous ouvrez votre frigo ? Votre bac à légume à la même couleur que vos courgettes… Il faudrait peut-être penser à le nettoyer, nan ?

Tout d’abord un frigo doit être nettoyé souvent, le mieux est tous les 15 jours si vous conservez correctement vos aliments.

Avant de commencer, videz-le , pour cela attendez la fin de semaine pour le nettoyer quand il commence à être vide. Profitez-en pour faire un tri et enlevez toutes vos expériences gastronomiques douteuses... En même temps, cela peut vous servir aussi pour commencer à faire voter liste de course. Prévoyez une glacière pour les aliments à risque. Ce serait dommage de perdre ce qui est encore comestible. Maintenant, débranchez votre frigo et on s’y met !

Enlevez tablettes et tiroirs. Lavez-les à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de détergent doux. L’eau doit être chaude mais non bouillante ou très chaude car cela peut fissurer ou même faire fondre les pièces en plasti ques. S’ils sont trop collants, frottez avec une brosse à dents usagée. Attention, de ne pas remettre cette brosse à dent avec celles que vous utilisez tous les jours.

Pour l’intérieur, évitez de frotter avec un abrasifs, tampons à récurer, nettoyants en vaporisateur, ou tous produits ménagers, ils peuvent être toxiques si pas parfaitement rincés et peuvent dégager une odeur qui peut ressortir lors de la cuisson. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau de javel n’est pas bien perçu par votre frigo. La meilleur solution est de nettoyer l’intérieur à l’aide soit d’un mélange de vinaigre d’alcool (ménager) et d’eau, ou alors de détergent doux et de l’eau chaud. Une fois nettoyé, séchez avec un chiffon propre sans avoir rincé avant.

Pour l’extérieur, vous pouvez opter pour des produits adaptés spécialement au revêtement de votre frigo. Mais de l’eau savonneuse fera aussi très bien l’affaire.

Petits plus :

Pour redonner un aspect blanc à votre réfrigérateur jauni, passez dessus un chiffon imbibé de vinaigre blanc, laissez agir pendant 20 min, puis lavez à l’eau savonneuse et essuyez.

Les enfants ont décoré la porte de votre frigo, pas de problème! passez un linge imbibé d’essence à briquet, lavez, puis rincez et séchez à l’aide d’un torchon. Ou autre solution, la laque à cheveux : vaporisez-en, dès que l’encre bave, essuiyez avec un essuie-tout.

Catastrophe, de la rouille dans mon frigo! la pire des situations. Vaporisez un linge de produit pour nettoyer un four, puis passez-le sur la rouille, laissez agir et passez une éponge imbibé d’eau savonneuse. Séchez à l’aide d’un torchon propre et le tour est joué.

Maintenant que votre frigo est tout beau, tout propre, il ne reste qu’a prendre certaines précautions. Cela semble évident mais pas forcément pour tous (croyez-moi !) alors essuyez les dégats dès qu’ils surviennent. Enveloppez hermétiquement les aliments qui tâchent ou dégagent de fortes odeurs dans des pellicules en plastique et surtout ne laissez pas traîner et moisir vos expériences culinaires. Enfin, ne remplissez pas votre réfrigérateur de manière à ce que l’air ne puisse circuler librement.


BienServi Ménage